Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My California trip
24 septembre 2007

Paradoxe de l’hygiène américaine

A 1ère vue, les américains semblent être ultra strict au niveau de l’hygiène. La moindre bactérie semble être la source d’une peur démesurée… La preuve ? Allez, soyons fou, 2 preuves même :

winery_0651. Vous vous souvenez des Cable Car, ces petits trams extra de San Francisco ? Et bien, comme je vous l’ai déjà dit, chaque chauffeur change de poignée de volant…

2. Dans les supermarchés, des lingettes sont à disposition pour nettoyer les poignées des caddies. (Petit clin d’œil pour Julie… Je sais que tu en rêverais pour le métro Parisien !)

En un sens, ils ont tout à fait raison, quand je souhaite prendre un caddie qui vient juste d’être déposé par un gros-monsieur-qui-n’a-pas-l’air-très-clean, je préfère ne pas me demander où il a mis ses mains… Je prends juste une lingette et vloum, c’est nickel !

Et là vous me dites : d’accord, mais où est le paradoxe dans tout ça ? Et bien, le paradoxe, c’est qu’à côté de tout ça, leur hygiène corporelle semble laisser à désirer !

Lors d’un dîner avec 6 américains, la discussion est venue sur les préjugés. Et là j’apprends –horreur – que les français ont la réputation… D’être sales ! Outrée (je me sentais un chouilla visée) mais tout en tentant de garder mon calme (du genre, non non, je ne me sens pas du tout ciblée) je leur explique que je ne comprends pas d’où leur vienne cette idée, étant donnée qu’on se lave tous les jours et tout et tout.

Tous les jours ! Et là, que vous me croyez ou non, ça les a sidéré… « Ah bon, même quand tu ne fais rien de particulier pendant la journée, juste des courses ou une petite balade, tu te laves le soir ? ». Heu… Oui. Désolée d’être propre.

Et vlan, un préjugé en moins !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour l'achat des brosses à dents et tout et tout, mon coloc américain s'en ai acheté une en sortant de chez le dentiste (qui a détécté 6 carries qd-même) y'a une semaine avec des produits de soins, et c'est toujours dans l'emballage sur le bar de la cuisine...<br /> Alors, c'est qui les crados??? Bon sur ce faut que j'aille prendre une douche!...
R
Effectivement, en Californie aussi, ce genre d'affiche est présente dans les restorooms des supermarchés... Et j'ai aussi vu l'apparition de ce genre d'affiche à la BNP en France ! Comme quoi, il est parfois nécessaire de rappeler les bases, comme se laver les mains...
F
Merci pour ton témoignage.<br /> Je confirme, c'est vrai que les américains sont plein de préjugés et de paradoxes -- j'y ai vécu 6 ans pendant mon adolescence.<br /> <br /> Dommage pour ce mythe des français. Il est vrai que selon les classement de consommation (ex : nombre de brosses à dents achetées / an, consommation de savon,...) aux dernières nouvelles, la France n'était pas bien placée dans les sondages (par rapport aux pays européens et aux USA). Maintenant, ils ont peut-être échantillonnés une population sale -- que sais-je,... Mais c'est vrai qu'il faudrait absolument rétablir ce préjugé. <br /> <br /> A NY, l'été dernier, j'ai beaucoup aimé les affiches présentes dans quasiment toutes les toilettes des resto (chics ou fast food), rappelant à son aimable personnel de se laver les mains régulièrement par mesure d'hygiène.
M
Merci Marion de sauver la réputation des Français, ils ont du se sentir bêtes les autres sur ce coup là^^!<br /> <br /> Moi aussi je dois avouer que le coup des lingettes pour caddies j'ai beaucoup apprecié!
W
tu leur a cloué le bec !!! lol Ils ont du tomber de haut !
My California trip
Publicité
My California trip
Archives
Publicité