Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My California trip
25 janvier 2008

Ce que je ne regrette paaaas du tout...

1. Le "code de conduite" américain...

Bon déjà, les américains peuvent conduire seuls, dès l'âge de 16 ans, et j'ai mis du temps à ne plus être surprise de voir de très jeunes ados conduire seuls des gros 4X4. 16 ans, c'est tôt quand même... Et l'apprentissage s'oublie vite... Par conséquent, les américains conduisent, comment dire, heu... Comme des fous furieux !! Laurène et moi en avons vite fait l'expérience, lors de notre premier grand trajet en voiture, pour se rendre à San Francisco.
Déjà, mauvais signe, les bandes d'arrêt d'urgence sont jonchées de pneus déchiquetés, de morceaux de carrosseries... On comprend vite pourquoi. On a mis un moment à comprendre que, doubler par la droite, et dépasser les limites de vitesse d'au moins 20 miles/h, et bien, c'était la norme. Et sur toutes les routes et autoroutes, les lignes blanches sont remplacées par des petits plots en métal. Alors, on en a déduit après réflexion que c'était pour que les conducteurs aient bien compris qu'ils changeaient de voie (c'est vrai, c'est dur de s'en rendre compte tout seul). Mais alors le résultat est qu'on a l'impression qu'on va exploser nos pneus dès qu'on veut doubler...
Autre règle très très intelligente est que, sur une 4 voies, les sorties se font, non pas sur la droite, mais sur la gauche ! On doit donc couper la 4 voies pour tourner ! C'est beau l'esprit pratique !

2. Les voitures américaines !

Funny_CarEt oui, je ne change pas trop de registre, mais c'est tout de même un aspect essentiel de la vie américaine, puisqu'il y consacre un budget monstrueux (quitte à s'endetter jusqu'à la fin de leur vie...).
C'est simple, sur les routes, j'ai rarement croisé une vieille voiture, et pire encore, 2 voitures identiques. On trouve de tout, mais surtout de tout dans le registre "tape-à-l'oeil", grosses voitures, marques... Mais aussi de magnifiques voitures anciennes comme dans les films américains !!! J'avoue que j'avais légèrement la sensation de faire tâche au volant de ma Honda Civic 1989...plaque_SC
Et les plaques d'immatriculation sont aussi toutes différentes les unes des autres ! Et vas-y, je vais la customiser un peu par çi par là, et je rajoute des autocollants, un cadre avec des palmiers... Résultat : elles sont absolument illisibles ! Enfin, quand elles y sont parce que c'est très fréquent de voir des voitures sans. Je me suis longtemps demandée si c'était en option.
Dernier petit détail qui peut paraître futile mais qui est très agaçant : lorsqu'on ferme la voiture (avec le bip sur la clef, attention, ce sont toutes des voitures modernes !), les voitures klaxonent. Alors au choix : on peut trouver ça très mignon que la voiture communique avec nous, et nous confirme que la voiture est bien fermée, mais je trouve personnellement très désagréable d'entendre un bruit de klaxon toutes les 2 secondes...

3. Les publicités

hamburgerQui n'en a jamais été agacé d'être interrompu en plein milieu de son film par une page de pub ? Bon, on peut y trouver son intérêt (genre, là tout de suite, je pense à une petite pause toilette... Ben oui, c'est long les films). Cela dit, à l'excès, c'est insupportable. Et pour vous donner une idée de l'importance de la publicité dans les médias américains, une série télévisée (donc environ 30 min) est interrompue par 5 pages de pub (qui concerne Fast Food la plupart du temps d'ailleurs). Si, si. Inutile de dire que je suis vite passée aux DVD ou aux séries visionnées sur mon ordinateur.

4. La pollution

Schwarzenegger_ConvRep18La Californie est censée être un modèle en matière de préservation de l'environnement, Schwarzy s'en vente assez. Aïe, j'imagine le reste. Je ne veux pas jouer l'écolo de service, mais il y a quand même des limites... Bon, déjà les voitures : que des 4x4... Pour des routes plates la plupart du temps ! Pas de piste, pas de neige, rien qui justifie de telles voitures !
Et personne n'a aucune notion de l'économie de l'eau et de l'électricité... Déjà, les étendoirs sont interdits, donc chaque foyer possède un sèche-linge. Je rappelle quand même que le temps Californien est très ensoleillé et particulièrement sec. Bon. Mais rien que les petits gestes au quotidien du genre éteindre la lumière quand on quitte une pièce où éviter de laisser couler l'eau à mauvais escient, ils semblent ne jamais en avoir entendu parler ! Et j'avoue que de rentrer à la maison avec le chauffage fond et presque toutes les lumières allumées, et bien, ça m'agace. Voilà, c'était ma petite minute écolo.4201426410_suede_contrebande_d_alcool_et_carburants_alternatifs

5. L'alcool

Aux USA, on peu donc : conduire à 16 ans, fumer et porter une arme à 18, mais par contre, boire un verre d'alcool, houlàlàlà, pas avant 21 ans. Et comme tout ce qui est prohibé donne très envie, dès l'âge de 21 ans, chacun se prend une cuite monumentale. Et à répétition. Donc là aussi, il y a une logique qui m'échappe...

Bon après cette petite mise au point post-américaine, je m'aperçois que le pour pèse beaucoup plus lourd que le contre... Ce qui m'agace est plus lié au décalage entre les cultures américaine et européenne, mais c'est tout l'intérêt de ce genre de voyage !
Et c'est sur ces petites réflexions que je finis ce blog... Ben oui, tout à une fin ! Mais pas pour les voyages... E je compte bien réitérer ce système de blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Une visite nostalgique sur ton blog (qui m'a permis de ronger mon frein pendant ce séjour californien) et je découvre un ajout. The last one ! Certes tu vas imputer à ma subjectivité maternelle mon engouement pour ce journal, mais je perstiste : c'est grand !
W
ralala, la conduite américaine à l'air très .... fun !! lol Pour la minute écolo, je suis de tout coeur avec toi !<br /> <br /> C'est une très bonne fin pour ce blog que d'avoir dressé un pour et un contre de la americain life in contrary to the european one !<br /> <br /> we look forward to hearing you soon !
My California trip
Publicité
My California trip
Archives
Publicité