Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My California trip
7 septembre 2007

1er jour

1ère étape : touver l’hôtel

Départ le samedi matin 9h dans la voiture de Laurène qui n'est pas immense mais qui roule, et c'est ce qui compte.

Lindsay, Laurène et moi devions passer notre première nuit à Berkeley, campus très connu (enfin je dire ça pour faire bien mais moi je l'ignorais totalement...) des Etats-Unis. C'est une ville qui se situe à environ 20 min de SF. Pourquoi aller là ? Pour les beaux étudiants américains ? Pas du tout, en fait, c'est juste que c'était un week-end de 3 jours et que TOUS les hôtels de SF étaient complets...

L'hôtel où nous devions nous rendre était, heu, comment dire, très légèrement dur à trouver. Après avoir tourné un moment, on a fini par trouver la rue de San Pablo où se situait l'hôtel. Il nous manquait juste le bon numéro qu'on a cherché pendant un bon 1/4 d'heure... Ah ben oui, on aurait pu chercher longtemps. C'était bien la bonne rue... Mais pas la bonne ville ! Donc on aura quand même visité la rue de San Pablo de la ville d'Oakland qui était une sorte de ghetto pas trop trop rassurant. Du coup, on était quand même contente  que l'hôtel ne soit pas là.

On finit donc tant bien que mal par trouver "l'hôtel". Ah oui. Et bien heureusement qu'on a pas des goûts de luxe. Et qu'il restait des chambres non fumeurs. On a vite compris pourquoi il restait des places dans cet hôtel...

Direction SF

Laurène avait eu la bonne idée de prendre un pique-nique pour le déjeuner. Comme l'hôtel était dans un endroit un peu paumé, on a juste trouvé un infâme fast-food avec Lindsay. Enfin, vers 15h, sac au dos, estomac bien rempli de junkie food, on était prête à affronter SF. L'indien de l'accueil a tenté de nous indiquer où prendre le Bart (train) qui nous mènerait à SF. Même Lindsay ne comprenait rien à son accent... San Francisco, nous voilà ! Enfin presque. Parce qu'il a fallu :

- 30 bonnes minutes pour trouver la station (et son entrée...)

- 10 min pour comprendre comment prendre un ticket

- une bonne 1/2 heure pour -enfin !- arriver à SF (on s'est évidemment trompées de train en court de route...)

Enfin, ça y'est, on sors du Bart pour se retrouver dans le Financial District (buildings, shops...) et là cette fois c'est la bonne : on est à SF !

Découvert de la ville

L'après-midi n'était pas vraiment organisée. Nous avions seulement 2 buts : visiter Fisherman, port de la baie de SF, et voir le Golden Gate, emblème de la ville.

Le guide du routard nous indique que c'est une ville qui se doit de se visiter à pied. Et bien, on peut dire qu'on a honoré leur conseil ! Après un petit trajet en tram jusqu'à Ficherman, nous avons longé le bord de mer pendant un long moment.

IMG_0109Le port en lui-même est assez incroyable. Depuis le bord, on peut vois Alcatraz, la célèbre prison, dont j'ai été à vrai dire, un peu déçue. J'imaginais une immense forteresse loin de la côte mais elle est en fait construite sur un petit îlot près de la côte et elle est moins imposante que ce que l'on peut penser. Et non, je n'ai pas vu des prisonniers rayés en noir et blanc qui tentaient de s'en échapper (dommage).

Dès qu'on s'enfonce un peu plus vers l'intérieur des terres, on trouve de multiples Sea Food Restaurant très animés à tout heure où plane une odeur non désagréable de crabe et de poisson IMG_0123frit.

Nous avons continué notre balade en longeant le bord de mer La diversité des districts est hallucinante ! Après ce quartier de pêcheurs, nous avons traversé une petite plage, un immense parc et une rue bordée de maisons plus originales les unes que les autres et aux couleurs pastels. Et régulièrement, perpendiculaire à la côte on découvre ces rues très pentues typiques de SF et les vieux Cable Car qui essayent tant bien que mal de grimper la côte...

Au fur et à mesure de notre avancée, on distingue de mieux en mieux le Golden Gate. L'image de ce pont peut sembler un peu galvaudée par les nombreuses photos, cartes postales. Mais en fait, cela n'atténue en rien la sensation que l'on éprouve quand on le découvre. Une gigantesque construction rouge qui relie majestueusement deux langues de terre sauvage. Mythique.

Comme le trajet à pied pour arriver tout près du pont était encore long, nous avons décidé de rejoindre les routes principales dont nous nous étions éloignées pour prendre un bus. Et par hasard, on est tombé sur un petit parc très soigné où s'élevait des construction romaines, grandeur nature (à côté des buildings...Ils sont fous ces américains !)

Nous avons donc réussi à trouver le bus (c'était difficile de galérer autant que pour prendre le train !) -en se faisant un petit peu dragouiller au passage par 2 étudiants étrangers. Quand nous sommes arrivées, le soleil se couchait et il n'y avait pas la moindre trace de brouillard. J'ai appris par la suite qu'on avait été chanceuses parce que très souvent, on ne voit rien ! Je pense qu'à nous 3, on a du prendre 70 photos du Golden Gate !

Golden_Gate__4_C'est vraiment étrange de se dire que c'est un tas de ferraille, et qu'on le trouve super beau ! C'est vraiment quelque chose à voir. Encore mieux, à mon avis, si on nous demande pas toutes les 2 min :"Could you take a photo of us ?". La 1ère fois, en touriste compréhensible et dévouée, on acquiesce bien sûr. Puis comme il ne faut pas non plus abusé de notre gentillesse, on finit par feindre la totale étrangère qui ne connaît pas un mot de langue ! Bon en fait, pour être honnête, c’est vrai que nous aussi, on a voulu des photos de nous trois devant le Golden Gate…

Un merveilleux dîner américain

Nous sommes donc rentrées vers le centre-ville pour dîner. Nous avons arpenté le Financial District (qui ressemble vraiment beaucoup à celui de New York) pour trouver un petit resto sympa, histoire de fêter notre découverte de SF. Et bien, que vous le croyez ou non, impossible de trouver un restaurant, une brasserie ou même n’importe quoi qui était encore ouvert à 9h du soir. Enfin si, à la fin, on a opter pour le n’importe quoi qui était le seul endroit ouvert. La faim et l’envie de nous assoire nous a contraint à dîner dans un des symboles des USA (et pas un des plus glorieux…) : MacDonald ! Non, non, je n’avais pas honte. J’avais faim.

Sur le chemin du retour, noue avons dressé un plan d’attaque pour la journée du lendemain. Et puis nous nous sommes écroulées dans notre hôtel dont on ne voyait même plus à quel point il était miteux…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Donc en fait, j'avais déjà un peu visiter SF en quelque sorte ! Mis à part que vous avez failli ne jamais en revenir, ça devait être vraiment extraordinaire en avion...
M
Puisqu'il faut tout dire, ton père et moi (alors enceinte d'un certain Rom bien connu) avions fait la connaissance d'un étudiant sur le campus de l'Université de Stanford. Après nous avoir très grâcieusement proposé de nous enmener en avion, il nous a embarqué dans un petit monomoteur. Comme dans la plus mauvaise série B américaine, il a foncé entre les piliers du Goldin Bridge. Le meilleur est quand il nous a révélé qu'il affichait glorieusement 16 heures de vol à son compteur... Ainsi, ma californienne, notre aventure commune a bien failli ne jamais avoir lieu.
M
Puisqu'il faut tout dire, ton père et moi (alors enceinte d'un certain Rom bien connu) avions fait la connaissance d'un étudiant sur le campus de l'Université de Stanford. Après nous avoir très grâcieusement proposé de nous enmener en avion, il nous a embarqué dans un petit monomoteur. Comme dans la plus mauvaise série B américaine, il a foncé entre les piliers du Goldin Bridge. Le meilleur est quand il nous a révélé qu'il affichait glorieusement 16 heures de vol à son compteur... Ainsi, ma californienne, notre aventure commune a bien failli ne jamais avoir lieu.
My California trip
Publicité
My California trip
Archives
Publicité